Rosa ...............

Publié le par Joséphine-Dom

 

pascal_obispo

Enorme coupe de coeur du moment, pas pour les croix, ni pour autre chose du même genre. Déjà fan d'Obispo, je craque sur cette chanson qui prend aux tripes. Le texte, la musique sont magnifiques. Et vous qu'en pensez-vous ?

Merci Flo pour le CD !!

Quand d'obéir dégoûte
On s'enfonce dans la vase
Y a toujours une goutte
Qui fait déborder un vase

Et puis se voir dire non
Enfin, enfin le dire
Pour respirer à fond
Se soulager du pire

C'était çà ou crever
Sans fierté à genoux
Quand y a rien à rêver
Qu 'est ce qu'on risque après tout

T'avais rien d'mandé là...Rosa
Mais c'est tombé sur toi...ce jour là
Tu as fait le premier pas
Et y a eu Mandela après toi

T'avais rien d'mandé là...Rosa
Mais c'est tombé sur toi...ce jour là
T'as fait qu'ouvrir la voie
T'as eu ce courage là...Rosa

Pour ceux qui dans l'histoire
N'ont pas retenu ton nom...non
Tu es la première Noire
A avoir osé dire non

Parce qu'assise dans un bus
Un blanc voulait ta place
Avec la peur en plus
De le regarder en face

Si tu voyais Rosa
Les routes que tu as faites
Parce qu'un jour tu osas
Simplement tenir tête

T'avais rien d'mandé là...Rosa
Mais c'est tombé sur toi...ce jour là
Tu as fait le premier pas
et y a eu Mandela après toi

T'avais rien d'mandé là...Rosa
Mais c'est tombé sur toi...ce jour là
Tu n'as fait qu'ouvrir la voie
Mais tu as eu ce courage là

Rosa
Rosa

T'avais rien d'mandé là...Rosa

Rosa
Rosa
Rosa

T'avais rien démandé là...Rosa
Mais c'est tombé sur toi...ce jour là
Tu a fait le premier pas
et y a eu Mandela après toi

T'avais rien d'mandé là...Rosa
Mais c'est tombé sur toi...ce jour là
Tu n'as fait qu'ouvrir la voie
Mais tu as eu ce courage là

Rosa
Rosa

Rosa Parks
 
Rosa Parks vers 1955 avec Martin Luther King
Agrandir
Rosa Parks vers 1955 avec Martin Luther King

Rosa Louise McCauley Parks, (4 février 1913, Tuskegee, Alabama États-Unis - 24 octobre 2005, Detroit, Michigan), était une couturière noire qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain.

Parks est devenu célèbre parce que le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama), elle refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Arrêtée par la police, elle se vit infliger une amende de 10 dollars (plus 4 dollars de frais de justice) le 5 décembre; elle fit appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lança alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ahhhhhhh ben tu m'apprends que c'est Obispo qui chante cette chanson ! J'étais persuadée que c'était Pagny !Mais pour être sincère : cette chanson me prend aux tripes, tant les paroles que la musique et surtout le tempo. J'ai la chair de poule quand je l'entends, je l'adore.
Répondre
P
Moi aussi, je suis fan de Pascal Obispo, sa voix m'enchante mais là le texte est hyper fort et m'a permis de savoir qui était ctte Rosa, merci d'avoir écrit cet article :)
Répondre
L
j'adore cet album et cette chanson nous nous la passons en boucle ici aussi
Répondre
C
c'est une chanson dont le sujet me touche à coeur ouvert! Je souhaite sincèrement que la notoriété d'obispo  en permettra l'écoute et la comprehension du message!!!! <br /> Rosa Rosa ! une fleur de courage ! <br /> Merci à toi pour ce post !!!!!
Répondre
F
Moi aussi j'ai appris à aimer Obispo. Cette chanson est très belle, paroles et mélodie comprises.
Répondre